samedi 27 juin 2009

Lac Titicaca


Voila la frontière Bolivienne. Jamais passer une frontière aussi facilement et sans aucune fouille.
Nous avons atteint la Bolivie après un parcours plutot long entre Cusco et Puno puisque la route était bloquée, toujours en contestation du gouvernement et des évenements de la jungle. Nous sommes restées qu'une nuit a Puno, le temps de prendre notre petit déj au bord du lac Titicaca et de repartir pour le coté bolivien du lac.

Le premier collectivo bolivien et les femmes au chapeau melon.


Arrivées a Copacabana sans aucun sous boliviens en poche, nous avons du attendre 3 jours que la banque veuille bien ouvrir ses portes donc nous avons varié nos activités en attendant : manger, dormir, manger et faire du pédalo su le lac Titicaca.



Copacabana


Ici, la Saint-Jean est l'occasion de faire la fête durant plusieurs jours, de faire des feux a tous les coins de rue, de danser devant un super concert de musique locale (la musique d'ici est pire que nulle!).


Une fois la banque ouverte et les sous en poche, nous avons pu naviguer jusqu'a l'ile du Soleil. Héloise tente de se mettre a la mode locale avec son tissu qu'elle ne lache plus depuis son acquisition.



A l'ile du Soleil, nous avons dormi sous la tente dans un refuge tenu par un habitant de l'ile qui accueille les voyageurs. La soirée que nous avons passée la-bas était géniale. Nous avons fêté la Saint Jean (encore) autour du feu avec les habitants du nord de l'ile, et une vingtaine de voyageurs du monde entier.


Après-midi sur la plage déserte (sauf quand des cochons ou des vaches passent dans le coin). Hélo en a profité pour se baigner dans le lac qui n'était pas calientito comme on dit ici.





La soirée. Alfonzo, qui tenait le refuge se trouve au fond à droite avec le poncho blanc et gris. Il nous a joué de la musique, et nous a expliqué la signification de la Saint Jean ici, par rapport à la pluie, aux plantes...


Le lendemain, nous avons marché 4h pour rejoindre le sud de l'ile et prendre le bateau retour.




Un feu de plus pour la Saint Jean. C'est la guerre a qui fera le plus de feu de part et d'autre du lac.



Les ruines de l'île.



De retour a Copabana, nous avons pris directement un bus pour rejoindre La Paz où nous sommes actuellement.

lundi 22 juin 2009

cuzco

Sur la route de Lima a Cusco:








La plaza de armas de Cusco, vue de la terrasse de notre hotel. Cusco est vraiment une ville belle et agréable. Elle nous a bien plu, mais le froid un peu moins!


La vue de la terrasse de jour.



La ville a la tombée de la nuit. Le temps de monter a ce point de vue, on avait loupé le coucher du soleil. Il faut dire que la montée nous a pris un certain temps vu les efforts que cela demande a 3400m d'altitude.



Un des murs incas qui subsiste encore a Cusco. Beaucoup de ruelles comme celle-ci rendent les balades dans la ville bien sympa.



Avec dans chaque ruelle, des femmes en habits traditionnels.


Achat d'un peu de chou au marché. On a jamais mangé autant de chou qu'ici!



Nous avons participé a une marche pour la paix et la sauvegarde de la jungle. Non non ce n'était pas une gay pride, le drapeau arc en ciel représente ici la ville des incas. les problémes de la jungle se ressente ici aussi notamment par ces manifestations mais aussi par le blocage de certaines routes. A la suite de cette marche, nous avons fait une minute de silence tres émouvante avec tous ces péruviens en mémoire des 30 indigenes tués sur la route Yurimagua-Tarapoto que nous avions empruntée la veille.

Machu Pichu

Apres avoir changé plusieurs fois d'avis, nous avons décidé d'aller voir le machu pichu mais de la maniere la plus économique possible. Forcément cela signifie aussi quelques aléas comme cette panne!


Plutot que de prendre le train, nous avons marché le long des rails en vérifiant qu'aucun train n'arrivait.



Il a fini par arriver et heureusement grace a l'ouïe fine de Lolo on l'a évité.


Le site a l'air tres paisible vu comme ca...en vérité il est infesté de touristes des l'ouverture a 5h du matin. Ces ruines sont vraiment magnifiques mais il est difficile de ressentir l'énergie du lieu au milieu de tous les gringos.



Les terrasses



Le lever du soleil sur les ruines


On a tenté de se perdre dans les ruines en battant un record de 5 minutes sans voir un touriste.





Les alentours du machu pichu. Ce coté perdu au milieu des montagnes et des vallées rend le site emcore plus spectaculaire.



Sur le chemin du retour le long des rails, on en profite pour se poser a la riviere...


...manger des grenades...



...se baigner.
Au final le chemin menant au Machu pichu nous a autant plu que le machu pichu lui-meme!

Lima





Nous avons été obligées de retourner a Lima puisque notre vol y atterrissait. Mais cette ville nous est apparue moins étouffante que la derniere fois. Voila des photos d'un des marchés couverts comme on en voit souvent au Pérou, avec ses secteurs boucheries, fruits, chaussures, fromages (ou l'on a fait un bon stock vu qu'on en trouve vraiment pas souvent).

vendredi 19 juin 2009

juste un petit mot

Merci a Gaby ,Claudine et les voisins du chailley pour votre message.
et merci a tous ceux qui suivent le blog et laissent des commentaires.
Dsl pour francis et francoise qui ont du rentrè plut tot que prevu en france.
bisous a tous le monde.
et nous aussi gabbbb on aimerait te serrer dans nos bras.

vendredi 12 juin 2009

San Roque de Cumbaza

Une idée des villes de la jungle avec ses routes dans un très bon état. Ici Tarapoto, près de San Roque.


Yoann (francais), Jésuline (péruvienne) et Florie. Journée à la rivière avec barbuc, baignade...


Comme vous pouvez le voir, tout se passe très bien!



Une liane près de la cascade



Une petite cascade pour se rafraichir en chemin vers la chacra (terrain) de Carmen et Sergio.


L'un des tambos de Carmen et Sergio. Chaque tambo correspond a une chambre. Nous sommes venus chez eux notamment pour emprunter le four. Ici, c'est normal de marcher une demi heure pour aller se préparer une pizza. D'ailleurs, c'est pas trop nous qui avons fait cette pizza mais plutot Christian, l'un des fils de 10 ans qui rêve d'être cuisinier.



El rio et Florie qui s'y jette.



Confection du beurre de cacahuètes! (qui s'est mangé plus vite qu'il ne s'est préparé)



La casa Hunab Ku ou loge la plupart des gringos mais pas nous.



Du cacao :-)



La place du village. Tous les soirs sur cette place une table est dressée où chacun peut venir manger une assiette riz-poulet pour 50 centimes.












Balade jusqu'a la cascade de San Antonio avec Yohann.



Un paysage de la selva des montagnes. Ce qu'on ne voit pas sur cette photo, c'est qu'a nos pieds il y a une décharge. Les ordures sont vraiment un problème dans la jungle (et même dans toute l'amérique latine). Depuis le début du voyage, trouver des poubelles se transforme souvent en expédition. Par contre à San Roque, ils se sont déja organisé. Ils ont tous un composte chez eux et pour le reste, il y avait des poubelles de tri sélectif. Le village de San Roque tente de s'organiser le plus écologiquement possible avec comme projet de faire de la therma-culture (ne nous demandez pas ce que c'est, on a pas tout compris).