dimanche 26 juillet 2009

Iguazu et ses chutes (sans le soleil) snif











On vous laisse admirer. C'était magnifique et très impressionnant. Nous étions du coté argentin ou les chutes sont plus nombreuses qu'au Brésil.
Un peu déçues que le soleil ne soit pas la. On comptait se cacher dans le parc pour planter la tente et ainsi voir le coucher et lever du soleil sans touristes mais avec la bouteille (les vins argentins nous avaient manqués). Finalement, le soleil étant absent, on est rentré a Iguazu.

Grande besos a todos. Hasta pronto!

Paraguay


Arrivée au Paraguay dans sa capitale Asuncion sans charme particulier. Les gens y sont par contre fort sympathiques. Sur cette photo, les cireurs de chaussures, présents dans toute l'Amérique latine.


Malgré que leur pays ne soit pas de toute beauté, ils semblent en etre très fiers puisqu'il y a des drapeaux de partout!



Au Paraguay, les indigènes se sont déja fait voler leur terre, ils sont donc installés sous des baches dans les parcs publics...



Pour aller du Paraguay en Argentine, il faut obligatoirement passer par le Brésil. En voici donc un échantillon. On en a pas vu beaucoup plus puisque le bus s'arrete uniquement une fois arrivé en Argentine.

mercredi 22 juillet 2009

Samaïpata



Nous sommes allés a Samaïpata pour que Hélo puisse connaitre un refuge animalier dont on nous avez parlé au cours du voyage. Et ce fut une belle surprise! Le refuge a beaucoup plu a Hélo de meme que Manuella, la suisse qui s'en occupe. Au top de son bonheur, Hélo n'a pas quitté les singes de tout son séjour. Quant a moi, ´j'ai profité de cette petite ville très agréable ou beaucoup de voyageurs sont de passage.

Hélo et son singe préférée Chita (enfin je sais pas si c'est Chita qui préferait Hélo ou Hélo qui preferait Chita ou peut etre meme les deux).


Le refuge propose aussi des balades a cheval. N'ayant pas eu l'occasion d'en faire depuis le début, nous en avons profité. Deux Francaises, rencontrées la veille au soir, se sont ajoutés a nous. Sur la photo, Mélanie avec qui le feeling est très bien passé!

Vue au cours de la balade a cheval.



Hélo se fend la poire avec son cheval. C'est pas le cas de tout le monde. Sur quatre, on a réussi a battre un record de 2 chutes en cheval!! si si, on étaient très fortes!


Notre petite équipe. le jeune garçon, c'est notre guide, le fils de Manuella, qui nous a accompagné avec sa copine. Malgré les chutes, la balade nous a beaucoup plu!


En quittant Samaipata, nous sommes passées par une cascade super belle.


Notre petite équipe: mélanie, des amis rencontrés la veille au soir dont Roxy, une bolivienne qui nous a acceuillis chez elle le soir meme a Santa Cruz.




Depuis Santa Cruz, ville très riche comme Samaïpata, nous avons pris un bus de 20h boliviennes pour aller jusqu'au Paraguay (autrement dit 26h). En 15h de trajet, coté paraguay, on a été controlé 7 fois dont plusieurs fois avec fouille. C'est bien différent de la Bolivie que nous sommes très triste d'avoir quitté.

Sucre

Sucre, capitale constitutionnelle de Bolivie qui abrite beaucoup de richesse. Selon les quartiers, on ne se sent pas vraiment en Bolivie. Ville très agréable, pas du tout oppressante ou l'on a aimé séjourner a rien faire ou pas grand chose.



On a pu constater l'étendue de la fracture sociale du pays entre ces paysans qui faisaient une grève de la faim pour reclamer plus de justice, et une rue plus loin de magnifiques voitures garées le long de la place centrale.



La place justement ou se rassemble jeunesse dorée et cireurs de chaussures.



Vue sur Sucre d'un des quartiers en hauteur ou se trouvaient de riches demeures mais aussi des paysans en grève qui bloquaient les rues.
On gardera une très bonne impression de Sucre, de son marché et ses "mamita".

samedi 11 juillet 2009

Potosi


Entrée dans les mines de Potosi avec le matériel nécessaire(casque, lampe). Ces mines sont toujours exploitées. Dans les galeries nous rencontrons des mineurs, certains passent a toute vitesse avec les wagons, il faut alors trouver un refuge le temps qu'il passe car les galeries sont trop étroites. A l'extérieur, les camions sont chargés, d'autres mineurs s'occupent de casser et trier l'argent.
Ces mines, comme on peut se l'imaginer, rassemblent beaucoup de misère. Pour tenir, les mineurs consomment 40g de feuilles de coca par jour, ils ont tous une énorme boule de coca dans la bouche.
Sur la photo, il s'agit d'Alex. Nous avons voyagé un petit moment ensemble avec son pote Yannou.






Le Dieu de la mine: on le trouve au fond d'une galerie et chacun lui fait des offrandes comme de l'alcool, ds feuilles de coca et autres...



Petit déj au Mercado. La facon la moins cher de manger ici, c'est de manger au marché avec les mamita qui sont en général très sympas. Pour avoir une idée: 40 centimes le petit déj, 1 euro le menu soupe + plat principal. Vous imaginez pas le nombre de soupe qu'on a mangé du coup depuis le début du Pérou.
(a gauche Alex, a droite Yannou)

Uyuni, entre salar et lagunes

Arrivée dans le désert de sel. Paysages magnifiques qui nous en ont mis plein les yeux et pleins la tête. Nous avons opté pour un tour avec agence de 4 jours. Les deux premiers étant au Salar. comme vous le voyez, on voyage toujours avec Alex et Yannou avec qui ca se passent plus que bien.







La frontière entre le désert de sel et le volcan Tunupa ou nous logeons pour la nuit. Des flamands roses trempent leur pattes dans l'eau glacée.







Coucher de soleil sur le salar. Nous l'avons attendu plusieurs heures, c'était magnifique. Plus que ca meme. Ca valait le coup de se choper une bonne crève en tout cas.




Lever difficile dans des températures atroces mais la récompense est au rdv. Derrière nous la lune s'efface dans des tons violets et devant nous apparait le soleil et ses tons jaunes. magnifique!








Le lendemain matin, rebelotte pour le lever du soleil (mais ces photos la arriveront plus tard quizas). Donc la on se trouve sur le toit d'un 4x4 qui nous a pris en stop pour nous avancer sur le chemin du volcan.




Le volcan Tunupa et ses nuances de couleurs. D'ici, on a une vue superbe sur le désert qui ressemble a une grande mer blanche.




La vue depuis le volcan.




Les cactus géants de l'isla pescado qui se trouve au milieu du salar.





Nous en sommes alors au 2ème jour d'excursion. Il manque donc plein de photos muy bonita qu'on ajoutera bientot.


Nous sommes a ce jour dans la ville de Sucre ou il fait bon vivre mais on est un peu triste d'avoir quitté Yannou et Alex.
(petit souci d'affichage, cet article devrait venir avant celui de Potosi puisque nous étions au salar après avoir été a Potosi)


Les nouvelles photos:



Nous avons vu plusieurs lagunes dont la plupart sont asechées ou congelées. En voila une devant laquelle nous avons mangé pendant que des vicuñas (vigognes, sorte de lamas) couraient sur le lac.



La laguna colorada, la plus belle de toute, regroupant a elle toute seule toute une palette de couleurs. Entre le salar et cette lagune, le tour nous en aura vraiment gavé en paysage suréaliste.
Pour profiter encore plus des couleurs, nous avons attendu le coucher de soleil, histoire de tomber encore plus malade!



Au petit matin, nous avons vu des geysers, différents de ceux du Chili mais non loin d'eux!

La dernière lagune: la laguna verde. Au fond le volcan Licancabur, présent également sur nos photos du Chili de san Pedro de Atacama!
Encore des photos pour le fun!
Le cimetierre de train qui ressemble plus a un terrain de jeux qu'a un cimetierre. Très belle couleurs rouille au coucher du soleil.


Yannou a pris quelques centimètres...

A part ca, les Francais ont du en avoir marre de la crise parce qu'ils se sont tous donnés rdv ici!

vendredi 3 juillet 2009

La Paz






Pres de La Paz se trouve la route la plus mortelle au monde qui depuis 3 ans n'est plus beaucoup emprunté because of la nouvelle route. Elle est désormais parcourue a vélo, ce que nous avons fait. Départ a 4700m d'altitude, arrivée a 1200m. Une super descente dans un super paysage avec des vélos un peu moins super. Nous sommes passées par une agence qui nous int fait porté un magnifique équipement. Durant la descente, le guide s'arrete a certains virages pour nous conter l'histoire de tel israëlien ou tel allemand mort a ce meme virage!




Vue de La Paz depuis ses hauteurs dans les quartiers populaires. Nous logeons tout en bas dans le centre.



Petite sieste a l'hotel... le niño est plus sympa quand il dort!

La Paz est comme un grand marché avec des étalages de partout. Ici, on nous sert des jus de fruits mixés en direct. Toutes les mamita t'incite a venir vers elle, leurs vois s'ajoutant ainsi a celles des autres stands, a celles indiquant la direction que prenne les minibus, aux klaxons...



Le grand mercado des hauteurs de la ville ou l'on trouve tout et n'importe quoi: habits, bouffe, voiture, micro-onde...
Au final, nous sommes restées un bon moment a la Paz mais surtout pour s'y reposer, passer du temps avec les voyageurs que nous avons retrouvé par hasard ici.